
site clos
Entendre et accompagner les personnes qui parlent "sans mots"
02/04/2014 11:35Vous aimerez peut-être faire connaissance avec Cécile Delamarre psychomotricienne, auteur et grande connaisseur de la maladie d’Alzheimer avec laquelle nous avons mis au point et expérimenté une formation CVS Alzheimer et maladies apparentées récemment en Bretagne. Les outils de Cécile Delamarre, intégrés dans notre formation, ont permis aux professionnels présents de s’ouvrir à un autre regard sur les personnes qu’ils accompagnent au jour le jour.
Créée par Cécile Delamarre, EDES développe des outils informatiques dédiés au PRENDRE SOIN des personnes aphasiques, présentant - ou pas - un déficit cognitif.
Chaque outil est conçu suivant 3 axes étroitement liés à la qualité de vie de ces personnes :
- Entendre ce qui se dit sans les mots.
- L'intégrer dans l'accompagnement.
- Étayer les mouvements de vie de chacun.
Ces outils ont aussi pour objectif d'apporter de l'aide aux intervenants qui les accompagnent au quotidien, en leur apportant un soutien à la réflexion et une aide à la décision.
Il s'agit de 6 logiciels proposant des méthodes très concrètes pour privilégier une approche non médicamenteuse claire et structurée via :
- La reconnaissance et l'intégration de la personne telle qu'elle est, de ses sécurités affectives, de ses habitudes de vie, de ses valeurs et des éléments de son histoire de vie.
- Un logiciel comprenant différents modules est dédié à l'animation. Il permet de repérer les ressources disponibles de chacun et propose des pistes très concrètes pour y ajuster les activités, avec la possibilité de former des groupes avec les personnes ayant des ressources similaires.
- Enfin, trois logiciels sont dédiés à la résolution de problématiques perturbantes tant pour les aînés que pour les équipes : apaiser les troubles du comportement, gérer les chutes et les contentions.
Ces logiciels sont tous interfacés pour pouvoir aborder la personne dans sa globalité !
Ils proposent aussi des statistiques fouillées et des tableaux de bord pour améliorer en continu l'accompagnement qui leur est proposé.
EDES propose également une Charte qui souligne les engagements que nous pouvons prendre vis-à-vis des personnes aphasiques que nous accueillons, à plus forte raison lorsqu'elles présentent un déficit cognitif !
Vous pouvez les découvrir à cette adresse : www.edes-nv.fr
--
Découvrez mon dernier livre "Alzheimer et communication non verbale"
Je vous invite également à découvrir mon site : www.ceciledelamarre.fr
—————